|
|
Accueil > Actualités
> 2009-2010
> Des nouvelles du camp (1) !
Des nouvelles du camp (1) !
Publié le 01/09/2010 dans
" 2009-2010 "
Bonsoir à tous les parents (puisque les enfants ne nous liront pas avant 2 semaines) ! Le pré-camp, c'est-à-dire la préparation intitial du lieu de camp pour que les enfants arrivent dans un endroit accueillant, s'est très bien passé. Il a été l'occasion de monter des douches (avec le chauffage solaire grâce au groupe de Muret), des tables, des étagères, des grandes tentes, des vaisseliers, etc. Mais surtout ces 2 jours ont été l'occasion de mettre en place une dynamique de groupe entre les 2 équipes des respos ! Se décourvrir, apprendre à travaller ensemble, échanger des pratiques... Autant de liens qui permettront de faire évoluer les enfants dans un environnement humain appaisé et propice aux échanges. Échanges avec les enfants qu'ils connaissent déjà et avec ceux qu'ils ne connaissent pas... encore ! Car à la vue des premièrs instants du camp je crois que les deux groupes d'enfants vont très rapidement tisser des liens. Ce soir, la première veillé faire rentrer réelement les enfants dans l'imaginaire qu'on leur a préparé avec une découverte des principaux personnages qui vont les accompagner durant ces 2 semaines. Bref, soyez tranquille le tout premier camp du volvestre s'annonce réussi ! Les réspos,
Partager
Partager
Retour aux actualités de " 2009-2010 "
Ajouter un commentaire
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du camp : après avoir passé lundi 12 et mardi 13 à aider le groupe en tant que parent avec Valérie, je reviens avec pleins de belles images et impressions que je souhaite partager avec vous.
Les enfants ont manifestement l'air heureux de vivre cette expérience : beaucoup de visages détendus, de rires, de yeux qui pétillent, d'enfants qui courent...
Les enfants ont manifestement l'air de bien s'entendre : durant les premiers jours du camp, j'ai entendu que la mayonnaise avait du mal à prendre entre les 2 groupes, quelques conflits entre des garçons qui commençaient à former des clans ; mais de ce que j'ai vu, j'ai été touché par la qualité des rapports entre les enfants : qu'ils soient de Muret ou du Volvestre, garçon ou fille, luteau ou louvetin, louvin ou luteteau, j'ai senti beaucoup de connivence, de respect, d'amitié entre eux ; ça se sent dans des petits détails du quotidien, dans la manière de demander à un camarade de faire passer le chocolat (petit-déj.), de l'appeler par son prénom, de lui prêter ses affaires spontanément.
Les enfants participent très facilement aux différentes tâches quotidiennes : grâce à une super organisation, des équipes se relayent pour faire la vaisselle, mettre la table, préparer les repas... À aucun moment, je n'ai vu d'enfant râler ou trainer des pieds pour faire ce qu'on leur demande ; même mieux, l'invention de la vaisselle chronométrée et commentée en direct à la manière d'une finale de coupe du monde rend les enfants impatients que ce soit leur tour ! À méditer ?
On sent également de la part des enfants beaucoup d'affection, d'admiration, de respect pour leurs respos, tant dans leur rôle d'adulte garant du cadre que dans celui d'amuseur ou de personnage imaginaire ;
On sent aussi que les enfants fusionnent bien avec la Nature : nuits à la belle étoile, marche à travers la campagne, nettoyage des orties à grands coup de bâton, visage bien coloré par le soleil ou le nutella...
Mais par dessus tout, l'image la plus forte reste pour moi celle du conseil des enfants : tous les matins les enfants se réunissent en cercle au milieu de la grande prairie afin que chacun puisse exprimer ses envies, ses avis, ses problèmes ; c'est l'endroit où chacun peut faire des propositions de jeux, suggérer des solutions à un problème repéré, exprimer un vote lors d'une décision à prendre...
Et là où cette expérience me paraît remarquable, c'est que les respos laissent volontairement le maximum de place aux enfants qui prennent en main quasiment de A à Z tout le déroulement de la séance : préparation à l'avance de l'ordre du jour, animation du conseil, distribution de la parole, synthèse des avis, résumé par écrit des conclusions ou résolutions affiché sur un tableau public.
Le tout dans un esprit très respectueux (pas de moquerie) et attentif (pas d'excitation).
Ce mardi, j'ai été très impressionné par la prestation de Marie et Vivien qui, debout au milieu d'un cercle d'une quarantaine de personnes, ont rempli cette mission avec beaucoup d'aplomb et de professionnalisme.
Quand le mouvement des Éclés prône l'apprentissage de l'autonomie, de la citoyenneté ou de la démocratie participative, j'ai maintenant des images plus précises en tête ; et je me dis qu'il n'y a sûrement pas beaucoup d'endroit où nos enfants ont la possibilité d'apprendre tout ça !
Dans le même esprit, assister à une réunion du soir entre respos fait entrevoir à nouveau le même genre de qualités quant à la gestion de la parole, du timing à respecter, des décisions à prendre, etc...
Zoom sur la fin de journée de mardi : petite marche aller-retour jusqu'à Auzas à travers champs et ruisseau pour aller voir un spectacle de rue (sur la révolution française et le 14 juillet) et pique-niquer sur une pelouse du village, tout près de la fête et des musiciens.
Conclusion : pour être honnête, en tant que parents, nous avons vu inévitablement des petites choses qui pourraient être améliorées et dont on aura sûrement envie de reparler aux prochaines réunions ; mais ce qui ressort largement, c'est le plaisir de voir les enfants s'éclater à travers cette aventure si riche d'enseignements ;
Merci aux respos pour toute l'énergie que vous mettez dans cet engagement que sont les Éclés.
Et le mot de la fin pour Noam (6 ans, premier camp et tout juste 2 week-end éclé dans les pattes) : « oh lala, il ne reste plus que 5 jours, j'aurais bien aimé que ça dure plus longtemps ».
Stéphane Lessieux, groupe du Volvestre, papa de Paola, Noam et Soraya. |
14 Juillet :
Le grand jeu est lancé pour 2 jours;les Louveteaux ont accompli de multiples prouesses pour trouver des ingrédients pour combattre la sorcière .ils sont en pleine forme,de même que les Lutins qui vivent à un rythme plus calme mais participeront aussi au grand jeu demain.
Le temps a failli tourner à l'orage ce soir,on a mangé dedans mais la pluie ne s'est pas installée,l'orage n'est pas venu et la veillée a pu se dérouler normalement.
Tout le monde est en forme et tout se fait paisiblement.
Eric et Clo, parents de Ninon,pour 2 jours sur le camp. |
J'ai passé un jour et demi sur le camp et peux vous dire que les enfants y sont heureux, détendus et épanouis! Ils ont beaucoup plus de responsabilités qu'à la maison, mais aussi beaucoup plus de liberté (je pense), ce qui contribue à un dépaysement total à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Exemple: environ la moitié des enfants ont choisi de dormir à la belle étoile ces trois dernières nuits!
Je vous écris pour vous inviter au démontage, soit vendredi (entre 9h30 et 18h30) soit samedi (entre 9h30 et 15h), soit les deux. Il y a sur le camp 33 enfants et 12 respos et les infrastructures qui ont été montées dans le sous-bois sont impressionnantes: grandes, lourdes et nombreuses. Il y a de grandes tentes, des éviers, des frigos, des gazinières, des bâches, des tuyaux, des planches, des barres de fer, des marmites, des ustensiles de cuisine, des malles de livres, de déguisements et d'équipement pédagogique... En un jour et demi, il faudra tout démonter, laver, plier dans les règles de l'art, charger sur le camion qu'on nous a prêté, décharger à Muret; mais aussi remettre le site en état (reboucher les rigoles d'évacuation des douches et les trous des toilettes sèches, s'assurer qu'on ne laisse rien derrière nous...) tout en s'occupant des enfants "comme d'habitude". On ne peut pas demander aux respos qui ont dormi 6 heures par nuit en moyenne et se sont (très bien) occupés de nos enfants BENEVOLEMENT de se charger tout seuls de ce boulot épuisant. Alors je vous en prie, mettez tous la main à la pâte dans la joie et la bonne humeur, ne serait-ce qu'une demi-journée.
Si vous voulez dormir sur place vendredi soir, prévoyez une tente, car il se peut que l'infirmerie et la tente-bibliothèque (où les parents peuvent dormir à l'heure actuelle) soient déjà pliées.
Et si vous ne pouvez vraiment pas participer au démontage, alors allez chercher votre/vos enfant(s) SAMEDI à 15H. N'allez pas chez Pierre et Elizabeth Rozeron, mais directement sur le lieu du camp. En arrivant sur le site, garez-vous dans le champ afin de permettre aux autres véhicules de circuler sur le chemin de terre.
Pour toute question logistique, appelez Emile (le directeur du camp) au 06 24 66 50 16, Diego (06 28 06 37 98) ou Ninon (06 19 41 93 46). |
Bonsoir à tous,
Superbe journée en compagnie de nos lutins et louveteaux qui ont pris leurs marques.
La vie au camp est très organisée, chacun a des responsabilités et partage les tâches du quotidien. L'ambiance est sereine avec une part de mystère dans la recherche du chasseur enlevé...la sorcière a plus d'un tour dans son sac ...
Au programme de l'après-midi, ateliers cuisine :pizzas, tartes aux pommes...Super, à leur retour, ils vont nous remplacer aux fourneaux!
Il sont enchantés de leur bivouac, leurs yeux pétillaient lorqu'ils évoquaient leur nuit à la belle étoile !!! Quoi de plus merveilleux que de découvrir la petite et la grande ourse et d'admirer les étoiles filantes.
N'hésitez pas à passer un moment avec eux et bravo aux respos ! |
Oups! J'ai pas encore écrit pour donner des nouvelles... En principe, c'est bon signe, ça veut dire que tout va bien, et qu'il se passe trop de choses pour que j'ai le temps de m'occuper de vous, parents!
On attaque la seconde semaine de camp, Après un départ sur les chapeaux de roues et une première semaine très remplie. Les enfants ont maintenant bien intégré le fonctionnement des différents services de la vie quotidienne, ce qui nous permet de fonctionner de manière plus fluide... Et de respecter les horaires! Du moins, pour aujourd'hui, j'y crois.
À venir : spectacle de rue à auzas, super grand jeu de ouf sur 2 jours.
À bientôt! |
Ajouter un commentaire
|